ENSCI Space Design


[2018]

-


En 2018 l’ENSCI fait face à un besoin urgent de mise aux normes de ses espaces. Le projet consiste à imaginer le futur programme des espaces et aménagements de l’école tout en prenant en compte les nouvelles exigences de la commission de sécurité.


À la suite d’un travail de programmation collectif, je vais travailler sur l’aménagement des plateaux [espaces de travail collectifs] et celui de la cour principale Jean Prouvé.



Les usages et les activités ont beaucoup évolué au sein de l’école. Avec l’ensemble des membres du projet, nous définissons une nouvelle répartition des espaces.

Pour répondre à un problème d’encombrement des lieux de travail, je propose un système de rangement vertical situé de chaque côté des plateaux.


La cour Jean Prouvé qui est le point central de l’école, fait l’objet d’un problème majeur de sécurité. Toutes les activités d’ateliers y sont désormais interdites.


L’école ne disposant pas de cantine, je propose l’aménagement d’un espace de restauration dans la partie avant de la cour [activité tolérée par la commission de sécurité].


La partie arrière de la cour est transformée en espace d’exposition temporaire.


Depuis, un espace de restauration à bien été aménagé dans la partie avant de la cour, qui a pu redevenir pour l’école un lieu central et convivial.


© Véronique Huyghe