Pédalo
[Avec Julien Roussel – 2016]
-
En 2015, 29% de la population mondiale n’avait pas accès à l’eau à domicile. Dans de nombreuses zones reculées, l’installation d’infrastructures de canalisation reste difficilement envisageable. De plus, la décontamination de l’eau par ébullition est un facteur important de pollution et de déforestation.
Avec Julien Roussel nous imaginons le synthème Pédalo : un dispositif de greffes open source à fabriquer soit même, qui permet, à partir d’un simple vélo, de pomper, filtrer, décontaminer et transporter l’eau. Le tout en utilisant le corps humain comme unique source d’énergie.
Des pompes à pistons fixées sur les pédales permettent de pomper l’eau dans n’importe quelle source. L’eau est ensuite filtrée et acheminée dans une cuve ou elle est décontaminée lors du trajet retour par un dispositif de lampe UV alimenté par deux dynamos.
L’ensemble est entièrement réalisable à partir d’éléments standards et de récupération. Le dispositif est facilement démontable, ce qui permet de ne pas mobiliser le vélo et la remorque pour ce seul usage.