Mixeur en céramique

[Projet de diplôme – 2020 – Avec Jean-Alex Quach et Marie Jouble]

Mon projet de diplôme porte sur la conception d’une gamme de moteur universel standard. Deux objets démonstrateurs permettent de montrer l’utilisation du moteur dans deux contextes différents.

Le deuxième objet prend pour contexte la production artisanale d’un mixeur à soupe.

Pour ce projet je vais collaborer avec deux designers, Jean-Alex Quach et Marie Jouble, qui m’assisteront sur la conception et la réalisation des pièces en céramique.

Aujourd’hui un mixeur est souvent un objet avec une faible valeur d’estime. La production artisanale permettrait d’augmenter l’attachement à ce type d’objet et ainsi de participer à la prolongation de sa durée de vie.

Les composants permettent d’envisager de tous nouveaux matériaux et procédés de fabrications pour ce type d’appareils. Ainsi, la fabrication de ce type de produit devient envisageable à une toute autre échelle.

Un peu à la manière d’une lampe constituée d’une douille, un câble, un interrupteur et une prise, la production d’appareils électromotorisés devient accessible à n’importe quel artisan.

Ici les contraintes des composants sur les coques extérieures sont considérablement simplifiées. La fixation des éléments se fait par un système de joint toriques qui vient compenser les défauts de la céramique et assurer l’étanchéité.

Crédit photo Véronique Huyghe