Moteur Universel


[Projet de diplôme – 2020]


-

La durabilité d’un objet n’est pas seulement une question de robustesse et de réparabilité. Pour durer dans le temps il doit s’inscrire dans une réalité : industrielle, économique, normative et affective.

Ce projet propose de réenvisager les modes de production des appareils électroménagers et électroportatifs. Il propose des solutions techniques et logistiques pour garantir la disponibilité des pièces détachées sur le long terme et permet d’envisager de nouveaux cadres de production, local et artisanal.

Dans un premier temps le projet se concentre sur la conception d’un ensemble de moteur standard et d’une gamme de composants qui leur sont rattachés. Toute la complexité de ces composants est encapsulée pour créer des sous-ensembles techniques fonctionnels. Un peu à la manière d’une lampe constituée d’une douille, un interrupteur et une prise, ces sous-ensembles permettent de réaliser facilement une large gamme d’appareils électromotorisés.

Deux objets démonstrateurs permettent de montrer l’utilisation des moteurs dans deux contextes différents. Le premier est une perceuse visseuse de location produite industriellement à l’échelle d’une PME, le deuxième est un mixeur en céramique produit artisanalement.

Réglementations et pièces détachées

En 2019 la commission européenne a ratifié une nouvelle réglementation, le droit de réparer [No 641/2009]. Celle-ci stipule qu’à partir de 2021 les pièces de rechanges devront être disponibles pendant 10 ans pour un certain nombre d’appareils électroménagers. Aujourd’hui les composants qui constituent les appareils électromotorisés sont renouvelés à chaque nouvelle collection et ne sont donc pas compatibles d’une année sur l’autre. La gestion d’un stock de pièces détachées engendre donc un cout supplémentaire qui se répercute sur le prix de ces dernières.

©backmarket.fr

Un moteur standard

Avec l’apparition des nouvelles réglementations l’utilisation de pièces standard permettrait aux entreprises de garantir la compatibilité des pièces de rechange sur le long terme. Ainsi, ce n’est plus au fabricant de stocker des pièces mais au marché dans son ensemble de garantir leur disponibilité. Un peu à l’instar d’un vélo, un appareil électroménager pourrait être réparé avec des composants plus récents ou d’autres marques.
 


Le moteur est le composant central d’un grand nombre d’appareils électroménagers et électroportatifs. Je choisis donc de concevoir une gamme de moteurs standard qui pourraient s’adapter à la plus grande diversité d’usages possibles.

Je viens encapsuler toute la complexité technique du moteur et des éléments mécaniques pour créer des sous-ensembles fonctionnels indépendants de la coque extérieure de l’objet. La capsule créée est standardisée et libre de droit, peu importe la manière dont est fait le moteur à l’intérieur, l’interface est toujours la même.

La conception des composants facilite leur dénombrabilité et autorise de nombreuses possibilités d’assemblages.


Les trappes de ventilation situées dans les angles permettent de s’adapter à différentes configurations.

Les balais collecteurs peuvent être changés à l’aide d’un simple tournevis.


La connectique facilite de montage et le démontage.


Crédit photo Véronique Huyghe